Les mythes et vérités sur le collagène
24 juin, 2019Quels types de collagène existent ?
22 juillet, 2019
Qu’est-ce que l’arthrose en terme général?
La capacité de marcher et de courir est une action naturelle et simple dans notre vie. Avec l’âge ou à cause de la surutilisation du système musculo-squelettique, un tiers des Français entre 65 et 75 ans souffre d’inflammation et d’arthrose du genou1 …
… autrement dit la gonarthrose
C’est un type d’arthrose caractérisé par une lésion progressive (une dégradation) du cartilage tapissant la surface de l’articulation, ce qui conduit à une dégradation de son fonctionnement et à des sensations douloureuses. Elle concerne 17% des Français et ce chiffre augmente progressivement avec l’âge1.
Cette pathologie est plus fréquente chez les gens souffrant d’excès de poids. Ils ont la gonarthrose en moyenne 4 fois plus souvent à cause du surmenage et de la surcharge sur les articulations du genou. Il est erroné de constater que l’arthrose du genou est seulement liée à l’âge, car elle est observée chez les jeunes, également qui ont des blessures ou des traumatismes dus à la pratique de certains sports ou travaux qui sollicitent les genoux.
La gonarthrose apparaît aussi pour les raisons suivantes :
- Fractures des jambes,
- Dislocation des articulations du genou,
- Blessures aux ménisques,
- Maladies inflammatoires des articulations (rhumatisme),
- Troubles métaboliques,
- Prédisposition héréditaire à l’arthrose.
- Surpoids et obésité.
L’arthrose ne se produit pas soudainement. Le premier symptôme est une douleur au genou lors de la marche, des montées et des descentes des escaliers. Les sensations désagréables s’aggravent au fil du temps, les mouvements deviennent de plus en plus limités. Il peut mener à la perte de fonctionnalité totale.
A noter
Ne confondez pas l’arthrite et l’arthrose. Ce sont deux maladies différentes, bien que l’arthrite puisse accompagner l’arthrose. L’arthrite est une maladie auto-immune qui attaque l’articulation. Quant à l’arthrose, c’est l’épuisement lent et la destruction du cartilage et des tissus osseux qui se déroule sous une forme progressive.
Comment agir pour prévenir l’arthrose du genou ?
La première action dans ce cas, c’est une activité physique qui favorise la mobilité des articulations et renforce les muscles des cuisses. Par exemple, la marche régulière, le cyclisme, la natation, la gymnastique douce ou le yoga.
En plus d’une alimentation équilibrée, il est recommandé un accompagnement nutritionnel et minéral. En particulier, le collagène constitue environ 67% du poids sec du cartilage : sa perte occasionne son rétrécissement et sa diminution, ce qui engendre la douleur, la rigidité, l’inflammation et, pour résultat, le processus arthrosique.
COLPROPUR, ce sont des compléments alimentaires fonctionnels qui apportent les peptides et les acides aminés propres au collagène, de manière immédiate et très biodisponible. COLPROPUR contribue à prévenir et à traiter ce type de pathologie en réduisant la douleur et en améliorant votre vie quotidienne. Il est compatible avec les médicaments et les autres suppléments.
[1] Doctissimo, Arthrose du genou : limiter les douleurs et l’aggravation [En ligne]. Consulté : 28/06/2019