Le collagène, c’est quoi ?
17 janvier, 2024Le collagène, allié du bien-être au quotidien
15 février, 20241.Introduction
Les saisons ont un réel impact sur notre santé. Tout d’abord, les changements de saison peuvent provoquer le stress saisonnier qui peut avoir des répercussions sur notre état de santé général. Il a aussi été prouvé que les changements de saison ont un impact sur notre immunité. L’hiver est la période où nous sommes le plus faible de l’année. Les jours sont plus courts, il fait plus froid et nous sommes plus exposés à certaines maladies. La supplémentation en collagène une solution pertinente pour se préparer et s’adapter à l’hiver. En effet, son impact global sur l’organisme (peau, os, articulations, muscles, cheveux, ongles, fatigue) permet de préparer l’organisme au changement de saison et plus particulièrement à l’environnement particulier de l’hiver.
2.Qu’est-ce que le Collagène ?
Le collagène est la protéine la plus abondante de notre corps. Elle représente 30% de la masse protéique totale et joue un rôle essentiel pour les os, les articulations, les muscles et la peau. La quantité de collagène commence à diminuer de manière exponentielle à partir de 25 ans. D’autres raisons peuvent accélérer sa perte ou sa dégradation : l’exercice physique, les traumatismes, la ménopause, le surpoids ou encore l’exposition au soleil. Si vous souhaitez en savoir plus sur la protéine de collagène.
3.Les Multiples Fonctions du Collagène
Le collagène hydrolysé a des effets bénéfiques sur :
1 – Les douleurs articulaires, l’arthrose, l’ostéoporose & les fractures. Le collagène est essentiel pour notre mobilité corporelle et confort de vie, il contribue nettement à maintenir l’intégrité du cartilage via les tissus qui protègent les articulations (osseux, conjonctifs). Une complémentation en collagène hydrolysé à hauteur de 10g par jour permet donc de soutenir le système musculo-squelettique.
2 – La peau est constituée jusqu’à près de 80 % de collagène, et l’on estime qu’à partir de l’âge de 25 ans, son capital diminue de 1 % par an. Le collagène va permettre de lutter contre la déshydratation de la peau grâce à sa capacité à retenir l’eau dans les tissus. En augmentant la production d’acide hyaluronique, étant un élément hydratant de premier ordre. Il permet d’avoir une peau plus ferme et lutte contre les rides et le relâchement cutané. La supplémentation en collagène permettra aussi de réduire les irrégularités de l’épiderme (suite à la perte de collagène naturelle), de restaurer l’éclat de la peau ainsi que d’uniformiser le teint.
3 – La fatigue musculaire, les tendinites, les lésions musculo-tendineuses et ligamentaires. La prise de 10g de collagène hydrolysé quotidiennement favorise le bon état de tous les tissus conjonctifs en apportant de manière simple et rapide des peptides de collagène afin de relancer la synthèse du collagène par nos propres cellules. Le collagène hydrolysé permet donc la réparation des tissus abîmés par la pratique du sport, notamment les muscles, mais aussi les tendons et les ligaments.
4 – Le système immunitaire : Les peptides bioactifs de collagène favorisent la réponse immunitaire appropriée contre les infections, augmentant la production de lymphocytes T et diminuant la production de cytokines pro inflammatoires.
4.Pourquoi la Supplémentation en Collagène est intéressante, surtout en Hiver ?
Le froid, les gelées et la neige interagissent sur l’aspect de la peau. L’impact du froid sur la peau varie en fonction de votre peau et de sa réaction au froid, mais en hiver, la peau peut en général faire face à :
- Une sécheresse, qui s’exprime par une sensation d’inconfort
- Des desquamations cutanées (chez les personnes ayant la peau sèche)
- De l’irritation, accompagnée de rougeurs et de démangeaisons
Les articulations sont elles aussi impactées par l’hiver et le froid qui l’accompagne. En effet, elles ont tendance à être plus fragiles par temps, ce qui peut entraîner une sensation d’inconfort ainsi que des raideurs accrues.
La diminution de notre exposition au soleil peut aussi provoquer de la fatigue ou avoir différents impacts sur notre humeur.
De plus, l’hiver est une saison durant laquelle notre système immunitaire est mis à l’épreuve. En effet, comme il fait froid dehors nous passons plus de temps dans des endroits clôt non aérés, propices à la propagation d’infections. L’hiver assèche également nos muqueuses qui deviennent alors plus vulnérables face aux virus.
Se complémenter en collagène quotidiennement est donc une solution efficace contre toutes les conséquences de l’hiver sur notre organisme. Néanmoins, certains problèmes spécifiques ne peuvent pas être résolus uniquement grâce au collagène hydrolysé. C’est pour cette raison que COLPROPUR propose 5 gammes spécialisées sur les 7 gammes de compléments alimentaires à base de collagène.
5. Quelles gammes choisir pendant l’hiver ?
Il est primordial de choisir la gamme adaptée à vos besoins avant et pendant l’hiver afin de pouvoir apprécier cette saison. Nous vous conseillons de choisir entre ses 3 gammes très adaptées pour l’hiver.
Gamme Skin Care : atténue les rides et prévient leur apparition, maintient la peau plus hydratée, souple et ferme de l’intérieur, protège la peau contre le photo vieillissement.
Gamme Lady : favorise la formation osseuse, réduit les douleurs articulaires, retarde le vieillissement cutané.
Gamme Immuno Protect : protège les os, les articulations et la peau, soutien et renforce le système immunitaire.