5 mythes sur le collagène
16 octobre, 2023Saviez-vous qu’on perd du collagène pendant la ménopause ?
10 novembre, 2023Pourquoi prendre du collagène ?
Le collagène représente 30% de notre masse protéique totale, ce qui fait de lui la protéine la plus présente dans notre organisme. Il est vital pour notre peau, nos muscles, nos articulations et nos os.
Cependant, à partir de 25 ans, notre production de collagène diminue chaque année, nous commençons donc à perdre notre collagène. Cette diminution étant exponentielle, il est important d’en prendre soin et de se complémenter, sous peine de souffrir de douleurs articulaires et musculaires, de dysfonctionnements (ostéoporose, arthrose, irrégularité au niveau de peau, etc…) ainsi qu’une perte en mobilité corporelle et en aisance gestuelle.
Le collagène est donc un élément primordial de notre équilibre et notre article vous en dit plus.
D’autres facteurs, que vous pouvez retrouver ici , influence la perte de collagène.
Comment ça marche ?
Nos compléments alimentaires sont composés de collagène hydrolysé, de vitamines, de minéraux et d’ingrédients spécifiques pour certaines gammes (anti-inflammatoires, antioxydant, analgésique).
Mais quelle différence entre du collagène et du collagène hydrolysé ?
Le collagène dit « natif », est une protéine que nous trouvons chez les animaux. Nous en assimilons donc naturellement lorsque nous consommons des viandes ou du poisson. Or, lorsqu’il est natif le collagène n’est pas assimilable par notre estomac. En effet la macromolécule fibreuse qu’est le collagène ne peut être fragmenté par notre estomac.
Pour résoudre ce problème d’assimilation, notre collagène est hydrolysé naturellement afin de devenir un élément nutritif de protéine très soluble et assimilable par notre organisme. C’est donc sa forme la plus adaptée à notre régime alimentaire (3.000 Da ; >90% d’absorption).
Pourquoi 10g ?
Plus de 400 études scientifiques et cliniques ont permis d’établir que la supplémentation en collagène hydrolysé a un impact sur les cellules de notre corps. En apportant à notre organisme ce collagène hydrolysé, nous stimulons nos cellules à synthétiser du collagène. Cette réaction a pu être observé avec nos cellules dermiques, musculaires, osseuses et cartilagineuses.
Nous vous conseillons donc de vous supplémenter à hauteur de 10g de collagène hydrolysé par jour. Ici aussi nous nous sommes basés sur les résultats des études scientifiques et cliniques menées. Cette quantité est efficace car elle permet un apport de 16% de protéine, quantité conseillée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour un adulte. Prendre une quantité inférieure à 10g par jour ne vous permettrait pas d’obtenir l’effet escompté sur vos cellules et donc par extension sur votre derme, vos muscles, vos os et votre cartilage. Aussi, il est important de préciser qu’un apport supérieur à celui-ci ne serait pas plus favorable à votre organisme.
De ce fait, nos compléments alimentaires sont tous accompagnés d’une cuillère doseuse adaptée afin de vous apporter les 10g de collagène hydrolysé.
Quand prendre ses 10g de collagène ?
COLPROPUR peut être pris à tout âge car c’est un complément alimentaire 100% naturel et sans aucun effet secondaire indésirable. Cependant, certaines personnes peuvent en ressentir le besoin plus que d’autres :
- Les personnes âgées de 40 ans ou plus : afin de compenser le manque de collagène.
- Les sportifs : en prévention en raison de l’usure du système musculosquelettique.
- Les femmes en pré ménopause et post ménopause : afin de compenser le manque de collagène.
- Les personnes victimes d’un traumatisme physique : afin de favoriser la récupération.
Nous vous conseillons de vous supplémenter au petit déjeuner. Nos compléments alimentaires se dissolvent dans tout liquide ou fluide (eau, jus, infusion, café, smoothie, lait animal ou végétal, yaourt, etc…).
Voici une recette pour vous aider à les consommer de la meilleure manière possible : « Recette gourmande de la rentrée »,
A quand les premiers résultats ?
Afin de ressentir les effets bénéfiques de la prise de COLPROPUR, nous vous recommandons une prise quotidienne pendant 1 à 3 mois. Des facteurs tels que l’âge, le degré d’affection ou encore le tissu collagénique peuvent faire varier ce délai. Plus d’informations ici