Le collagène, allié du bien-être au quotidien
15 février, 2024L’efficacité du collagène sur la cicatrisation
5 mars, 2024Les choses à savoir avant de se supplémenter en collagène
Le collagène est la protéine la plus abondante dans notre corps. Il représente 30% de notre masse protéique totale et joue un rôle essentiel pour les os, les articulations, les muscles et la peau. C’est une molécule structurelle essentielle de la matrice extracellulaire qui est présente dans les tissus conjonctifs. Il existe plus de 25 types de collagène endogène, en revanche, 80% à 90% de collagène dans notre corps appartiennent aux types I, II et III. Pour plus d’informations sur ce qu’est le collagène, cliquez ici.
Qui ?
Tout le monde peut consommer du collagène. Comme expliqué juste avant, le collagène est une protéine structurante présente chez tous les animaux. Il n’y a donc aucune contre-indication à la consommation de collagène hydrolysé. Seule la composition de vitamine, minéraux et/ou principes actifs peut guider votre décision lors du choix de votre complément alimentaire à base de collagène.
En effet, selon votre profil et votre besoin, vous ne serez pas amenés à consommer la même gamme de complément alimentaire à base de collagène.
Dans le cas des gammes COLPROPUR :
Gammes généralistes
Gammes spécialistes
Les gammes spécialistes ont des compositions plus complètes qui répondent à des besoins spécifiques.
Quand ?
À partir de 25 ans, la production de collagène diminue chaque année et cette diminution est exponentielle. Notre corps subit donc les effets de cette perte au fil du temps et vers 30 ans les premiers signes visibles de la perte de collagène apparaissent (perte de densité et d’élasticité de la peau, apparition de rides, fragilisation des os et des articulations).
Bien que le collagène hydrolysé puisse être consommé à tout âge, nous recommandons sa supplémentation à partir de 40 ans. La supplémentation en collagène hydrolysé permet de stimuler l’organisme et de relancer la production de collagène dans le corps permettant ainsi d’en ralentir la perte. Elle contribue au bien-être global en améliorant la qualité des os, des articulations, des muscles et de la peau.
La supplémentation peut également être pertinente pour des profils plus jeunes dans des cas bien précis.
Elle peut être effectuée par les sportifs en prévention. La pratique du sport va entraîner une diminution plus rapide de la production de collagène en raison de l’usure du système musculo-squelettique provoqué par la pratique sportive.
Elle peut aussi être effectuée après un traumatisme afin de faciliter la récupération. Stimuler sa production de collagène après une fracture par exemple, peut faciliter la récupération de celle-ci.
Comment ?
Grâce à plus de 460 études scientifiques et cliniques, il a été prouvé que la supplémentation en collagène hydrolysé a un impact sur l’organisme. En effet, il a été observé que la présence de collagène stimulait les cellules cartilagineuses à synthétiser du collagène, mais aussi d’autres composants de la matrice extracellulaire du tissu cartilagineux permettant ainsi de renforcer notre cartilage. Cette réaction a aussi été remarquée avec les cellules osseuses, musculaires ou encore dermiques.
Il reste maintenant à savoir comment apporter ce collagène hydrolysé à notre organisme ?
Pour commencer, il est nécessaire de se supplémenter en collagène hydrolysé à hauteur de 10g par jour. C’est la quantité optimale retenue après de nombreuses études. 10g par jour permettent d’assez stimuler l’organisme pour relancer la production de collagène.
Veuillez noter qu’un surdosage de collagène hydrolysé n’est pas dangereux mais inutile et n’entraîne pas plus de résultats ni les accélère. À l’inverse, un sous-dosage limitera la stimulation des cellules et donc de la production de collagène, ce qui entraînera des effets bénéfiques réduits.
Plus de détails sur comment choisir votre collagène ici.
Nous conseillons de consommer vos 10g de collagène hydrolysé journaliers le matin.
Vous pouvez mélanger le collagène COLPROPUR dans tout liquide ou fluide tiède. La poudre de nos compléments alimentaires se dilue mal dans un liquide froid, ce qui peut rendre la consommation désagréable.
Astuce : mélangez votre dose quotidienne dans un fond d’eau tiède avant d’y ajouter la boisson froide votre choix. Cela permet une dilution parfaite de la poudre.
Quelques idées de recettes créatives pour ingérer vos 10g de collagène quotidiens ici.
Pendant combien de temps ?
Nous recommandons une supplémentation minimale de 3 mois afin de pouvoir observer des résultats. Vous pouvez réaliser plusieurs supplémentations de 3 mois par an avec des pauses ou vous supplémenter en continu afin de stimuler votre production de collagène toute l’année.