Collagène en poudre et collagène en crème, quelles différences ?
12 décembre, 2023Collagène en hiver
29 janvier, 20241.Qu’est-ce que le collagène ?
Le collagène est la protéine la plus abondante de notre corps. Cette protéine est exclusivement présente dans les tissus animaux (collagène natif). Elle représente 30% de notre masse protéique totale et joue un rôle essentiel dans l’équilibre de notre corps. En poids sec, le collagène représente 75% de la peau, 90% de la matrice osseuse organique, 85% des tendons et 70% des ligaments.
Le collagène commercialisé provient en général de 3 grandes familles : bovin, porcin ou marin. L’origine n’a pas d’impact sur la protéine de collagène. Elle est uniquement une préférence personnelle lors du choix du produit.
En plus de son origine, il existe plusieurs types de collagène, chacun ayant des distributions tissulaires spécifiques et des fonctions distinctes. Il en existe 28. Ces types correspondent au tissu où a été prélevé le collagène. Néanmoins, après hydrolyse, le type de collagène importe peu puisque ce collagène natif sera fragmenté en peptides et acides aminés. Chez COLPROPUR les matières premières sont de types I et II.
2. Les effets bénéfiques du collagène
Au vu de l’importance du collagène dans l’équilibre de l’organisme, il est naturel que la supplémentation de celle-ci comporte de nombreux effets bénéfiques.
En effet, la supplémentation en collagène permet une action bénéfique sur les os, les articulations, les tendons, les muscles, la peau, les cheveux, les ongles ou encore le système immunitaire.
Le collagène stimule la formation osseuse, aidant à éviter sa décalcification et à prévenir l’ostéoporose et les fractures. D’autre part, le collagène hydrolysé exerce une action chondroprotectrice, stimulant la formation de cartilage et aidant à réduire les douleurs articulaires.
Les muscles
La prise de collagène hydrolysé au quotidien favorise le bon état de tous les tissus conjonctifs en apportant de manière simple et rapide des peptides de collagène afin de relancer la synthèse du collagène par nos propres cellules. Ainsi, le collagène hydrolysé permet la réparation des tissus abîmés par la pratique du sport tel que les cartilages, la peau, les os, les tendons, les ligaments ou encore les muscles.
La peau, les cheveux, les ongles
Le collagène hydrolysé fournit des peptides de collagène bioactifs, qui stimulent le mécanisme de régénération naturelle du collagène dermique, et les acides aminés spécifiques nécessaires pour faciliter la production de fibres de collagène dermique, nourrissant la peau de l’intérieur. Par conséquent, le collagène favorise l’augmentation de la densité de la peau et aide à prévenir son amincissement. Son action contribue aussi à augmenter l’hydratation, la souplesse et la fermeté de la peau, à réduire les rides et à prévenir leur apparition. De plus, l’effet antioxydant des peptides bioactifs aide à protéger la peau contre les radicaux libres, en réduisant les dommages causés par les rayons UV et en luttant contre le photo vieillissement.
Le collagène hydrolysé stimule la formation et l’effet barrière de la peau et des muqueuses respiratoires et gastro-intestinales ainsi que du tissu conjonctif qui recouvre tous les organes internes, en les protégeant des agents pathogènes.
Des études précliniques et cliniques montrent en effet que l’apport de collagène hydrolysé améliore la capacité immunitaire et modère la réponse inflammatoire. Plus spécifiquement, une étude in vitro réalisée avec COLPROPUR sur des macrophages humains et des cultures de lymphocytes T montre qu’après sa digestion gastro-intestinale et son absorption intestinale, les fractions de COLPROPUR D exercent :
Un effet immunostimulant, sans provoquer d’exacerbation en présence de pathogènes.
Un effet protecteur sur la population de cellules immunitaires.
Un effet anti-inflammatoire systémique (par la circulation sanguine) et un effet anti-inflammatoire local (par l’intestin), aidant à revenir à la normale après que la réponse inflammatoire ait rempli sa fonction (par une augmentation significative de l’action anti-inflammatoire des cytokines IL-10).
3. Pourquoi la supplémentation est-elle pertinente ?
La quantité de collagène présent dans l’organisme diminue progressivement à partir de nos 25 ans. Cette perte progressive est exponentielle dans le temps. L’âge est donc le 1er facteur de perte de collagène, mais il en existe d’autres qui accélèrent eux aussi la perte de collagène :
- L’exercice physique
- Les traumatismes physiques
- L’exposition au soleil
- Le surpoids
- La ménopause
4. Pour qui la supplémentation est-elle recommandée ?
La supplémentation en collagène est nécessaire :
- Pour les personnes de plus de 40 ans
- Pour les sportifs
- Pour les femmes en situation de pré, péri et post ménopause
- Pour les personnes victimes d’un traumatisme physique
Nous recommandons également la supplémentation à toutes les personnes ressentant les effets d’une diminution de collagène :
- Perte de fermeté cutanée
- Affaiblissement des articulations et des tendons
- Problèmes de santé osseuse
- Problèmes de cicatrisation
5. Le collagène COLPROPUR
COLPROPUR met l’accent sur la pureté des produits. Toutes nos gammes sont sans graisses, sans sucres, sans additifs chimiques, sans OGM et sans allergènes. De plus, notre hydrolyse est naturelle. Elle a été développée par la société elle-même et est approuvée par l’EFSA qui garantit la sécurité alimentaire de nos produits.
Nous proposons 7 gammes de compléments alimentaires différentes, 2 généralistes et 5 spécialistes. Chacune de nos gammes apporte 10g de collagène hydrolysé quotidiennement. 10g représentent la dose nécessaire pour une stimulation de la production de collagène optimale. La majorité des études cliniques et scientifiques sont réalisées avec 10g de collagène hydrolysé, car c’est une dose totalement sûre et d’une efficacité maximale.
C’est donc uniquement la composition de vitamines, minéraux et principes actifs qui varie selon les gammes afin de répondre à des besoins bien précis :
La gamme Care : adaptée à tous, elle est parfaite pour le traitement et la prévention. Elle contribue au bien-être général des articulations, des os et de la peau.
La gamme Active : elle contribue elle aussi au bien-être général des os, des muscles et de la peau, mais sa composition se concentre sur le soin des articulations et sur la réduction de la fatigue.
La gamme Skin Care : elle atténue les rides et prévient leur apparition, elle maintient la peau plus hydratée, souple et ferme de l’intérieur et elle protège la peau contre le photo vieillisement.
La gamme Lady : elle favorise la formation osseuse, elle réduit les douleurs articulaires et elle retarde le vieillissement cutané.
La gamme Immuno Protect : elle protège les os, les articulations et la peau et elle soutient et renforce le système immunitaire.
La gamme Ostéoarticulaire : elle soutient le système musculo-squelletique, elle contribue au maintien d’une ossature normale et elle atténue les douleurs articulaires.
La gamme Sport : elle favorise la prise de masse, elle participe au bon fonctionnement des articulations et des muscles et elle aide à réduire la fatigue.
Nous proposons également une crème à base de collagène : la crème PHYSIO [lien shop]. Elle soulage les douleurs articulaires et musculaires et le collagène contenu dans la crème permet une meilleure absorption de ses principes actifs.