Coenzyme Q10 et ses bienfaits pour notre peau
19 juillet, 2021Photovieillissement de la peau: tout ce qu’il faut savoir à ce sujet
4 août, 2021La ménopause se manifeste par des changements hormonaux qui se reflètent souvent sur la peau. Chaque femme est différente, de l’une à l’autre ces changements varient mais n’échappent à aucune d’entre elles ! Nous allons découvrir ce qu’il se passe au niveau de la peau pendant la ménopause, quels changements opérés avec les soins et quand il est préférable de commencer.
Qu’est-ce qui change durant la ménopause ?
Pendant la ménopause, les ovaires commencent à produire moins d’œstrogènes — l’hormone sexuelle féminine. Son niveau est étroitement lié à la quantité de collagène produite par le corps — une protéine responsable de la densité et de la fermeté de la peau ainsi que la santé de nos articulations, tendons, cartilages et os. À partir d’environ 35 ans, le corps sécrète moins d’hormone et, jusqu’à 50 ans, une femme perd la moitié de son collagène. En outre, le corps féminin réduit la teneur en céramides, stérols et acides gras libres, ce qui conduit à la destruction de la barrière hydrolipidique, qui protège la peau contre les substances nocives et aide à retenir l’humidité.
Une diminution de la concentration de cette hormone entraîne de grandes conséquences :
- Une mauvaise absorption du calcium provoque une diminution de la densité du tissu osseux : en conséquence, la fragilité des os augmente ;
- L’œstrogène en petite quantité est synthétisée par les cellules graisseuses : par conséquent une prise de poids rapide est possible ;
- L’apparition de plaques de cholestérol, ainsi la pression augmente, les maladies cardiovasculaires se développent ;
- Les changements dans les niveaux de prolactine, d’œstrogène et de progestérone entraînent des douleurs thoraciques, il y a donc une prolifération de tissu fibreux et un développement de la mastopathie.
Comment une femme le perçoit-elle ?
La perte de collagène se manifeste sous la forme de rides, de ptosis et la plupart du temps d’un manque de fermeté. Ensuite un changement est perceptible au niveau des vaisseaux sanguins. L’œstrogène est également présent à la surface des vaisseaux ainsi des rougeurs locales, et des irrégularités de la couleur de la peau peuvent apparaître. Pendant la ménopause, l’épaisseur du derme diminue, car il y a moins de fibroblastes donc moins de collagène et d’élastine et moins d’acide hyaluronique.
Des changements ont également lieu sur les cheveux qui peuvent devenir secs et cassants, ainsi que sur les ongles qui perdent de leur épaisseur.
Les articulations peuvent également en pâtir avec l’arthrose, et les muscles perdent de leur élasticité. Les os deviennent fragiles, l’ostéoporose peut survenir — car à la surface de l’os, les fibres de collagène supportent les sels de calcium. Un bon état du réseau de collagène est essentiel pour que les os restent correctement calcifiés.
Comment stimuler la synthèse des protéines ?
Dès la pré-ménopause, le corps a besoin de minéraux pour induire la formation de la matrice osseuse, la minéralisation des os, la protection des articulations et le soin de la peau.
COLPROPUR LADY est un complément alimentaire fonctionnel qui permet de contrer les effets de la diminution du taux d’œstrogènes. Grâce à ses ingrédients, son apport quotidien continu améliore l’état des os, des articulations et de la peau et retarde leur détérioration : Phoscollagen®, 10 minéraux (Fe, Si, Cu, Se, Zn, I, Mn, Mg, Ca, P) et 6 vitamines (D, C, K, B2, B3, B8). De plus, COLPROPUR LADY contient des ingrédients anti-inflammatoires et analgésiques naturels, tels que le MSM et la Boswellia, pour soulager les articulations douloureuses et de la coenzyme Q10 et de l’acide hyaluronique pour contrer le vieillissement cutané.