La ménopause : est-il possible de soulager les douleurs ?
24 avril, 2019Quel dosage de collagène faut-il prendre par jour ?
10 juin, 2019L’ostéoporose est une maladie osseuse détériorant la matrice extracellulaire et les sels de calcium qui forment sa structure.
Les os peuvent se renouveler dans le temps. Lorsque de vieux tissus osseux sont détruits, des nouveaux sont reformés. Ces modifications se déroulent en permanence dans notre corps. L’ostéoporose correspond au déséquilibre entre la formation et la destruction osseuse. Cette maladie est liée à l’âge ou d’autres facteurs. Lorsque la matrice extracellulaire s’affaiblit, les os deviennent plus fragiles et la probabilité de traumatismes s’élève. Dans les cas les plus graves, les fractures peuvent subvenir de manière spontanée.
La particularité de cette maladie est qu’elle ne provoque pas de douleurs. Elle est souvent masquée et détectée par une fracture osseuse. Elle peut également s’exprimer dans des maux de dos et une déformation.
Les facteurs de développement de l’ostéoporose
A 25-30 ans, notre masse osseuse est maximale. Après 40 ans le tissu osseux commence à perdre 0,5% de sa masse par an.
L’ostéoporose affecte le plus souvent les personnes âgées et les femmes en période de ménopause1. A cet âge, la masse osseuse chez les femmes est 30% inférieure à celle des hommes. Ainsi, les fractures sont 6 à 7 fois plus fréquentes chez la femme notamment au niveau du fémur et de la colonne vertébrale…
L’ostéoporose est divisée en deux origines : primaire et secondaire. La primaire est due à la ménopause et au vieillissement. La secondaire est liée à des maladies telles que l’anorexie, la maladie cœliaque, l’excès de poids, l’alcoolisme, le tabagisme…
Pourquoi l’ostéoporose se manifeste ?
Le développement de l’ostéoporose est lié à de nombreux facteurs : l’alimentation, le sexe, l’âge, l’activité physique, les mauvaises habitudes. Dans tous les cas, cette maladie est principalement liée au métabolisme du calcium. Le risque augmente lorsque la quantité de calcium du corps est insuffisante. Le tissu osseux cesse alors de se renouveler et de retenir le calcium. La cause la plus fréquente de l’ostéoporose est le ralentissement de la synthèse du collagène qui forme la matrice extracellulaire, sur laquelle le calcium se fixe.
Rappelons que le collagène constitue presque la totalité des 30% de matières organiques existantes dans les os. Quand la matrice de collagène de l’os se détériore, les sels calciques se dégradent. Même si on complémente le régime en calcium et en vitamine D, la matrice ne peut pas se reminéraliser si elle n’est pas régénérée au préalable.
La prévention
Il est important de penser au risque de cette maladie suffisamment tôt afin de prévenir au maximum les conséquences. Plus les os deviennent forts et denses, en étant jeune, plus l’ostéoporose est lente à l’âge avancé.
Prenez soin de vous en suivant ces conseils :
- Améliorer son alimentation : en ajoutant des compléments qui participent à l’entretien normal des os et des articulations tels que la protéine collagène, la vitamine C, le calcium, le zinc, le manganèse, le magnésium…
- Pratiquer un sport modérément ou une activité physique en quantité suffisante : aide à réduire les pertes osseuses et à prévenir les chutes.
- Éviter les habitudes qui dégradent le calcium du corps: alcool, tabagisme, teneur excessive en sucre et en sel.
Il est extrêmement important de soutenir la synthèse de collagène. La prise quotidienne de 10g en continu de collagène hydrolysé COLPROPUR stimule la régénération de la matrice extracellulaire. Cette prise permet de corriger et de ralentir la dégradation des os. Le collagène aide également à améliorer et maintenir le bon état des tissus conjonctifs formés par cette protéine. COLPROPUR présente des garanties de sécurité alimentaire élevées et ne provoque pas d’allergies ni d’effets indésirables. Il est compatible avec les médicaments et autres suppléments.
[1] Inserm, Ostéoporose. Quand les os perdent en densité [en ligne]. Consulté : 29/04/2019