Ménopause et perte de collagène
26 juillet, 2021Soins de la peau matinaux : efficaces et simples
23 août, 2021Étonnamment, le plus souvent la cause du vieillissement cutané n’est pas uniquement lié à l’âge. Les dermatologues supposent que dans 70% des cas le vieillissement de la peau est associé à l’impact négatif qu’ont les rayons ultraviolets sur notre peau. Le photovieillissement de la peau est un problème pour beaucoup de femmes. Qu’est-ce que c’est ? et comment réagir face au photovieillissement?
Qu’est-ce que le photovieillissement ?
Le photovieillissement est un processus de modification de l’état et de la structure de la peau causée par une exposition régulière au soleil. D’une autre manière, il est également appelé vieillissement prématuré.
Sous l’influence de la lumière du soleil, les cellules mélanocytes forment un pigment de mélanine. Grâce à lui, la peau acquiert un teint bronzé. Lorsque l’influence du soleil s’arrête, la peau s’éclaircit progressivement – le renouvellement cellulaire se produit.
Si la régénération cellulaire dure environ 28 jours dans le cas de la peau jeune, les processus sont ralentis pour la peau mature. En conséquence des tâches sombres apparaissent sur la peau.
L’ultraviolet pénètre profondément dans l’épaisseur de la peau mature en déclenchant des processus irréversibles. Sous l’influence des rayons du soleil, des radicaux libres se forment. Ils endommagent les fibres de collagène et d’élastine.
Signes du photovieillissement de la peau :
- Peau moins souple
- Apparition de zones d’hyperpigmentation
- Réduction du tonus et de l’élasticité de la peau
Les ultraviolets pénètrent progressivement dans le derme, si le traitement du photovieillissement n’est pas effectué à temps.
La peau acquiert une teinte terne, les rides profondes couvrent la surface. Le photovieillissement du visage survient à l’âge de 60-80 ans.
Qui est le plus concerné par le photovieillissement de la peau ?
Le photovieillissement lié aux coups de soleil est particulièrement dangereux pour plusieurs groupes de personnes :
1/ Les peaux claires. Ces personnes sont à risque depuis l’enfance.
2/ Femmes en période de fluctuations hormonales. Le photovieillissement conduit à une restructuration hormonale dans le corps d’une femme. L’activité des mélanocytes dépend des hormones. Pendant la grossesse et la ménopause, les niveaux de progestérone fluctuent – la peau devient sensible aux rayons du soleil.
3/ Fumeurs. Fumer affecte négativement l’état de la peau.
4/ Les amateurs de solarium. Le photovieillissement et le solarium sont deux concepts indissociables. Le bronzage artificiel est formé sous l’action de fortes doses d’ultraviolets. Les rayons de type UVA pénètrent profondément dans la peau, détruisent le collagène. Le photovieillissement de la peau du solarium est un processus inévitable et irréversible.
Comment protéger la peau du photovieillissement ?
Protéger la peau contre le photovieillissement est une tâche sérieuse. La règle principale est d’éviter le soleil agressif.
Rappelez – vous que les facteurs de photovieillissement de la peau ne sont pas seulement la lumière directe. Les rayons les plus agressifs sont entre 11 et 16 heures. À ce moment-là, mieux vaut s’en protéger et se mettre à l’ombre.
L’utilisation des crèmes solaires, quel que soit le temps, est la meilleure prévention du photovieillissement de la peau.
Pour la prévention du photovieillissement il est préférable d’utiliser des compléments alimentaires avec de la vitamine C et E. Ils sont les défenseurs les plus efficaces contre les radicaux libres grâce à leurs propriétés antioxydantes.
Parmi nos gammes de compléments alimentaires à base de collagène, la gamme SKIN CARE et LADY contribuent à protéger votre peau contre les rayons UVB et les dommages oxydatifs.