Quel rôle le collagène a-t-il dans votre corps et pour vos articulations ?
29 novembre, 2021Comment protéger votre peau du froid ?
31 janvier, 2022Il existe une idée commune selon laquelle les femmes prennent plus de collagène que les hommes en raison des associations avec la beauté. Ce n’est pas à 100% vrai. Nous vous expliquons pourquoi…
Le collagène a de nombreux effets bénéfiques sur la beauté de la peau, les cheveux et les ongles. Il est présent dans une variété de produits de beauté mais en parallèle, il apporte une multitude d’avantages pour la santé de notre corps parce que c’est une protéine structurelle des tissus conjonctifs et osseux.
Les hommes ont des préoccupations différentes de celles des femmes certes, mais la perte de collagène est la même : 1,5% par an et à partir 25 ans !
Préoccupation numéro 1 : les muscles [1].
En vieillissant, vous remarquerez peut-être que vous commencez à perdre de la masse musculaire. L’une des raisons est la réduction du collagène disponible dans notre corps. Une étude portant en particulier sur les hommes âgés souffrant de perte musculaire a révélé que lorsque les hommes combinaient l’exercice avec un supplément de collagène, après l’entraînement, ils formaient plus de masse musculaire que ceux qui recevaient un placebo.
Lorsque nous nous entraînons, nous sollicitons beaucoup notre corps, dans le bon sens en créant des micro-déchirures dans nos muscles. Le collagène peut ainsi aider à accélérer la réparation et la récupération musculaire.
Préoccupation numéro 2 : Articulations
Nous continuons à expliquer que le collagène est un des composants essentiels des articulations, cartilages et os. Vous avez déjà peut-être lu plusieurs articles sur notre blog : le collagène contribue à améliorer le fonctionnement des articulations. Nous avons déjà un certain nombre de témoignages à ce sujet.
Les douleurs articulaires sont liées à la réduction de collagène et des blessures annexes. Les compléments alimentaires en collagène soutiennent nos tissus collagéniques en assurant le bon fonctionnement des articulations et des os.
Préoccupation numéro 3 : Fatigue
Avez-vous du mal à vous réveiller le matin ou ressentez-vous une fatigue au fil des jours ?
Notre corps est fatigué lorsque l’équilibre quotidien est perturbé : rythmes de travail, famille, exercices physiques, préoccupations diverses etc. Au fil des ans, des maladies apparaissent car le corps n’a pas suffisamment de temps, ni la capacité à produire les éléments nécessaires pour son fonctionnement normal. Aussi, nous nous alimentons sans compenser la quantité de vitamines utiles. Tout cela conduit à une fatigue générale qui peut révéler des douleurs articulaires.
Pour rester tonique, il est très important de maintenir l’apport suffisant en magnésium et en vitamine C dans le corps, ainsi qu’en collagène. Tous ces éléments sont interconnectés et affectent d’une manière ou d’une autre nos ressources énergétiques et notre métabolisme.
[1] PMC, Collagen peptide supplementation in combination with resistance training improves body composition and increases muscle strength in elderly sarcopenic men: a randomised controlled trial. [En ligne] Consulté : 26/11/2021