La protéine de collagène et le collagène hydrolysé
23 octobre, 2018Les facteurs qui peuvent causer ou aggraver l’arthrose
14 décembre, 2018Le collagène hydrolysé
Le collagène hydrolysé est un nutriment protéique conçu à partir de matières premières naturelles riches en collagène, qui est élaboré par extraction et hydrolysation.
Quand la protéine de collagène est hydrolysée (fragmentée), elle devient un élément nutritif de protéine très soluble et assimilable par l’organisme. C’est la forme la plus adéquate pour s’intégrer à notre régime alimentaire.
Le « type » d’un collagène fait référence à la morphologie de sa fibre, tel qu’il se trouve dans les tissus organiques. C’est pourquoi, si un collagène maintient un « type » déterminé cela signifie qu’il conserve ses fibres. Par conséquent, si on le prend par voie orale, il ne serait pas assimilable par notre organisme car notre système digestif ne serait pas capable de le fragmenter.
A l’inverse, quand un collagène est hydrolysé, nous parlons de la typologie du collagène natif dont il provient. Dans le cas du collagène COLPROPUR®, il provient en majorité du type I et II. Mais maintenant, il ne présente plus de typologie car il ne forme plus de fibres mais des peptides (petits fragments de collagène). Notre système digestif est alors capable de fragmenter à son tour en acides aminés, qui sont absorbables, assimilables et biodisponibles par notre organisme.
Le collagène hydrolysé est un nutriment protéique hautement assimilable. Il est composé de peptides de collagène. Il a une masse moléculaire inférieure à 5000 daltons, ce qui facilite son absorption.
Son élaboration
Il s’élabore à partir de tissus animaux riches en collagène, en suivant ces étapes :
Son élaboration
Nous recommandons 10 grammes par jour de Colpropur à tous les âges et dans toutes les circonstances. Nous conseillons la prise de Colpropur aux groupes les plus à risque soit les plus de 40 ans, les sportifs, les femmes… Colpropur apporte 16 % d’acides aminés essentiels. Il apporte 60 % d’acides aminés conditionnels essentiels en cas de stress cellulaire, en particulier ceux caractéristiques du collagène qui constituent 49 % du produit. C’est une source naturelle de glycine, glutamine, arginine et BCAA, d’acides aminés particulièrement appréciés en nutrition sportive.
[1] PMC, Enzymatic Hydrolysis of a Collagen Hydrolysate Enhances Postprandial Absorption Rate—A Randomized Controlled Trial. [En ligne] Consulté : 01/02/2022