Collagène, quelle quantité faut-il consommer ?
30 octobre, 2023Les bienfaits du collagène sur l’ostéoporose ?
21 novembre, 2023Qu’est-ce que la ménopause ?
La ménopause est le nom donné à une étape naturelle de la vie d’une femme. Cette étape survient en général entre la fin de la quarantaine et le début de la cinquantaine (l’âge exact varie selon les personnes). Lorsqu’une femme atteint cette étape, ses ovaires arrêtent leur sécrétion hormonale (œstrogènes et progestérone) et la formation d’un ovule chaque mois, résultant à la disparition des menstruations.
Il n’y a aucun diagnostic nécessaire pour la ménopause. En effet, la prise en compte de l’âge et des symptômes cliniques suffisent. Afin d’en être sûr, on considère qu’une femme est ménopausée lorsqu’elle a pu constater une absence de menstruation durant une année complète.
On identifie 3 périodes distinctes à cette étape de la vie d’une femme :
1- La pré-ménopause : la phase précédant la ménopause. Lors de cette période, qui peut commencer plusieurs années avant l’arrêt des menstruations, les niveaux d’hormones fluctuent. Ces fluctuations peuvent provoquer des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil, des sauts d’humeur ainsi que des irrégularités menstruelles.
2- La ménopause : les menstruations ont stoppé depuis un an ou plus. Les ovaires ont cessé de libérer des ovules et la quantité d’œstrogènes (l’hormone sexuelle féminine) a diminué considérablement. Étant étroitement lié à la quantité de collagène produite par le corps, à 50 ans, une femme a perdu la moitié du collagène présent dans son organisme. De plus, le calcium est maintenant mal absorbé, ce qui provoque une diminution de la densité du tissu osseux et donc augmente la fragilité des os. Lorsqu’il est en petite quantité, l’œstrogène est synthétisé par les cellules graisseuses. Une femme ménopausée risque donc de prendre du poids rapidement. Des plaques de cholestérol se mettent à apparaître, favorisant le développement des maladies cardiovasculaires. Les changements dans les niveaux de prolactine, d’œstrogène et de progestérone entraînent des douleurs thoraciques, il y a donc une prolifération de tissus fibreux et un développement de la mastopathie.
3- La post-ménopause : la phase durant laquelle les symptômes de la ménopause s’atténuent. Certains symptômes (les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les problèmes de sommeil, les changements d’humeur, la sécheresse vaginale, le dysfonctionnement urinaire, les changements cutanés, les problèmes de poids ou encore la baisse de la libido) peuvent persister pendant plus moins longtemps en fonction de chaque femme.
Enfin, le corps devient plus exposé à certains problèmes de santé, comme l’ostéoporose et/ou les maladies cardiaques.
Comment réagir face à la ménopause ?
Il est possible d’adopter un bon comportement lors de cette période et voici quelques conseils. Pour commencer, il est primordial d’avoir un mode de vie sain (alimentation équilibrée + exercice physique). En prenant soin de vous, vous limitez les problèmes de poids, limitez les bouffées de chaleur, limitez les risques cardiaques ainsi que renforcez vos os (diminution du risque d’ostéoporose). N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé (gynécologue, médecin généraliste) afin d’être conseillé sur de nouvelles solutions pour faciliter cette période (traitements hormonaux, thérapies, conseils).
Enfin, soyez patiente. La ménopause est une période de transition pour le corps. Il doit s’adapter aux changements d’hormones et cette période d’adaptation peut varier en durée et en intensité.
Pourquoi COLPROPUR ?
La supplémentation en collagène est une solution pour contrer les effets de la ménopause sur le corps. Notre gamme LADY a été développée dans l’objectif de contrer les effets de la diminution du taux d’œstrogènes. En effet, la gamme est composée :
De phoscollagen (complexe de collagène + calcium + phosphore naturel) qui stimule la formation osseuse, aide à éviter sa décalcification ainsi qu’à prévenir l’ostéoporose.
D’un ensemble de vitamines qui permet de maintenir la peau et les cheveux, de réduire la fatigue et l’épuisement, de protéger les cellules des dommages oxydatifs, de former du collagène pour le bon fonctionnement du cartilage, des os, de la peau, des gencives, des dents et des vaisseaux sanguins.
D’un complexe de minéraux qui favorise un bon maintient des os, des dents, du cartilage, des tendons, des ongles, de la peau, le fonctionnement des muscles, le fonctionnement du système nerveux, le métabolisme énergétique ainsi qu’à réduire le risque oxydatif, la fatigue et l’épuisement.
D’ingrédients spécifiques : coenzyme Q10 (protège les cellules contre le rayonnement solaire.), acide hyaluronique (réduis les symptômes et améliore le fonctionnement normal des genoux atteints d’arthrose ainsi que l’hydratation et la douceur de la peau), boswellia (anti-inflammatoire naturel) et MSM (réduit l’inflammation, les douleurs articulaires et musculaire, les courbatures et le stress oxydatif).